Une visualisation dynamique de l’évolution de l’épidémie HIV

Il me semble parfois très difficile de raconter en mots, ce que l’on voit en une seule image, surtout lorsqu’une animation interpelle nos neurones détecteurs de mouvements.

Où en est l’épidémie HIV dans le monde ?

La cartographie suivante (http://www.gapminder.org/world)  montre le taux de HIV en fonction de la richesse du pays (PIB/habitant) : tous les pays sont atteints !

Il apparait clairement que les pays riches, mieux éduqués se protègent mieux, mais aussi que pour avoir des taux bas, la mentalité locale est prépondérante, avec des raisons très différentes par ailleurs (cf Allemagne et Tunisie vs France).

L’évolution temporelle est visible grâce à une animation (il faut déplacer le curseur dans le bas de la page, et cocher éventuellement l’option traces/trails) : loin d’être finie, l’épidémie continue à se développer en Afrique, mais aussi dans le tiers monde en général.  Dans les pays développés, l’épidémie n’est pas en recul, elle est juste stabilisée, ce qui reste inquiétant.

Au contraire du virus Ebola, à effet rapide et foudroyant, le virus HIV se diffuse longtemps et partout avant de tuer son hôte, une redoutable efficacité !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s